Antoninien de Claude II le gothique

Publié le par Horus01

Voici ma pièce trouvée mercredi après un séjour de 2 jours dans l'huile d'olive.

CLAUDE II LE GOTHIQUE (09/268-06-08/270) 
Marcus Aurelius Claudius 

Antoninien - septembre 268 - janvier 269

 

Nom de l'atelier : Milan

Diamètre en mm : 19 mm

Axe des coins : 6 h

Métal : Billon

Poids théorique : 3,38 g

Valeur : 2 deniers


AVERS :

Légende : IMP CLAVDIVS•P•F•AVG.

Traduction : “Imperator Claudius Pius Felix Augustus”, (Empereur Claude Pieux Heureux Auguste).

Description : Buste radié de Claude II à droite, avec cuirasse et paludamentum, vu de trois quarts en arrière.

Antoninien-Claude-II_Revers.jpg

 

REVERS :

Légende : VICT-ORI-A AVG // S.

Traduction : “Victoria Augusti”, (La Victoire de l’Auguste).

Description : Victoria (la Victoire) allant à droite, tenant une couronne de la main droite et une palme de la gauche.

Historique :
Claude II
(Marcus Aurelius Claudius Gothicus) (10 mai 214
- août 270), dit Claude le Gothique, fut un empereur romain de 268 à sa mort en 270.

Claude II fut nommé maître de cavalerie (magister equitis) après la tentative d'usurpation d'Auréolus puis participa vraisemblablement à la conspiration des généraux illyriens qui éliminèrent Gallien, son prédécesseur, en septembre 268. Avec l'appui de ces militaires, il prit le pouvoir pour mettre fin à l'anarchie militaire et aux sécessions qui déchiraient l'empire romain.

Ayant promis la vie sauve à Auréolus après la mort de Gallien, Claude le laissa néanmoins massacrer par ses troupes après la reddition de Milan où ce dernier s'était réfugié après sa défaite contre Gallien.

Claude démontra alors ses qualités de stratège en écrasant près du lac de Garde des Alamans qui menaient des incursions en Italie du nord.

Fort de ce succès, il se rendit ensuite à Rome pour recevoir l'investiture du Sénat de la Ville. Cette formalité accomplie, Claude rassembla toutes les forces disponibles et marcha sur les Balkans, menacés par une invasion de Goths qui sévissaient déjà dans les provinces danubiennes.

Il remporta en 268 à Naïssus en Mésie supérieure (aujourd'hui Nish en Serbie) une victoire très difficilement acquise et peu décisive. Mais elle fut fort habilement exploitée par la propagande impériale, ce qui permit à l'empereur Claude de gagner son glorieux surnom de Gothique. Cependant, il fallut encore aux légions romaines plusieurs mois de dures campagnes et d'escarmouches sanglantes pour liquider les bandes errantes de barbares et détruire la flotte avec laquelle les Goths ravageaient les côtes de Grèce et d'Asie mineure. Ce n'est finalement que vers l'année 270 que les Goths furent refoulés à l'est du Danube.

Mais au mois d'août de cette année 270, et alors qu'il semblait voué à un règne long et glorieux, l'empereur Claude le Gothique s'éteint à Sirmium (aujourd'hui Sremska Mitrovica en Serbie), victime de l'épidémie de peste qui décimait son armée. Sa mort précoce ne permit pas de régler deux autres graves difficultés qui minaient le pouvoir de Rome : la sécession de l’empire « romain » des Gaules et les velléités indépendantistes du royaume de Palmyre.


Source : CGB - Wikipédia

Publié dans Trouvaille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article